Marie-Christine MILLIERE


Accueil

 

Biographie

Marie-Christine MILLIERE a fait ses études au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris. Elle fut l'élève de René BENEDETTI, Jean HUBEAU et Joseph CALVET, elle obtient le Prix International de violon de Naples, le Prix Charles Oulmont, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est Médaille d’Or des Arts et Lettres, membre de l’Académie Européenne des Arts Lettres et Sciences. Auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Professeur de violon au Conservatoire Supérieur de Paris

et à l'ENM de Ville d'Avray.

Violon solo de l'Orchestre de Chambre de Rouen, crée le Trio à Cordes Milliere, et fait découvrir ainsi le patrimoine musical français : Jean-Joseph Gossec, Jean Francaix Pierre Ancelin et Boëly à travers concerts et émissions à Radio-France.

Elle effectue de nombreux enregistrements pour plusieurs labels qui lui valent: le prix de Radio France Découverte pour les oeuvres de Jean Cras (1988) , le Grand Prix National du disque français pour l'enregistrement des oeuvres de Charpentier, de Casterède avec l'Orchestre de Chambre de Rouen.

Elle Interprète en duo avec la pianiste Josette Morata musique de chambre et pièces de virtuosité où s’intègre une forme très originale le mélodrame : la pianiste se trouve être à la fois récitante et virtuose. Des concerts à thèmes s’articulent autour de cette approche particulière et peu connue de l’expression musicale.

Elle Joue sous la direction de Pierre Boulez, de Péter Etvos au Festival de Budapest, à Paris, ainsi qu'à Vienne et Londres pour les 80 ans d'Olivier Messiaen avec l'Ensemble Intercontemporain et, en soliste, avec Yehudi Menuhin, Gérard Poulet, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, sous la baguette d'Henryk Szering.

Elle Effectue de nombreuses tournées internationales :Europe, USA, Japon. A donné des master-classes au Japon, en République Tchèque (Prague) et dans différents stages en France.